Comment est calculé le remboursement sur les lunettes ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Hypermétropie, myopie, cataracte, presbytie… Le degré de remboursement des lunettes, montures ou lentilles de contact est la plupart du temps la principale motivation des personnes recherchant une complémentaire santé pour la simple et unique raison que les remboursements du régime de base de la sécurité sociale détiennent un faible taux en optique que les clients à défaut d’une mutuelle, en sont vaincus à régler l’intégralité de la facture. Comment le remboursement sur les lunettes est-il calculé ?

Ce que distingue le prix des lunettes

Une prise de rendez-vous avec un ophtalmologue doit se faire en amont, avant d’acheter vos nouvelles lunettes. Une ordonnance sera établie par celui-ci et c’est cette ordonnance qui vous donnera l’autorité de vous rendre chez l’opticien que vous aurez choisi et adopter vos nouvelles lunettes que vous ne pouvez pas obtenir sans ordonnance. Les prix de la consultation chez un ophtalmologue peuvent devenir plus élevés dans les grandes villes. Du même cas pour les praticiens qui exercent des dépassements d’honoraires. Après la consultation, vous devez ensuite payer vos verres, convenable à votre vue et enrichis de différentes options telles que les anti-reflets, filtrage de la lumière bleue, etc. Vous devez également payer la monture dont le prix sera en fonction de la marque dont vous avez choisi, et l’assemblage de ces éléments. Le paiement se fera chez l’opticien.

La Sécurité Sociale, le remboursement

Habituellement, les frais de santé courant se font bien remboursés par l’Assurance Maladie. Ce n’est inopportunément pas le cas des paires de lunettes. En effet, celle-ci ne payera qu’une petite partie seulement. Et ce n’est qu’une petite partie qui reviendra dans votre portefeuille. En ce qui concerne la facture, elle est remboursée à 60 % sur le plus minime de la base de tarif forfaitaire.

Votre mutuelle, le remboursement

Un remboursement exprimé en image d’un pourcentage sera proposé par certains complémentaire santé. Ces pourcentages ne constituent pas les dépenses réelles, mais les remboursements venant de la Société Sociale. Notamment, une mutuelle annonçant une prise en charge de 200 % vous donnera le double de ce que l’Assurance Maladie vous rembourse. La majorité des mutuelles soumette, en complément ou en offrant des pourcentages évoqués plus haut, un remboursement des budgets d’optique au forfait. La lisibilité de cette offre aide à savoir avec évidence l’intérêt de la prise en charge de la mutuelle. Le montant du forfait se donne en somme annuelle, il n’est possible de le débloquer qu’une fois par an. Cela signifie que si vous commandez une paire de lunettes en mois de mars, il vous faut au moins attendre le mois d’avril de l’année qui suit pour souhaiter bénéficier d’un remboursement venant de sa mutuelle. 

Plan du site