Recyclage : est-ce que les opticiens reprennent les lunettes ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Chaque année, des milliers de paires de lunettes sont jetées, bien qu’elles pourraient encore être employées. Cependant, il est aujourd’hui possible de recycler les anciennes lunettes afin de préserver la planète. Certains opticiens reprennent ces vieilles montures ainsi que d’autres associations. Mais, pourquoi recycler ses vieilles montures ? Quels opticiens reprennent les lunettes ? Et où donner ses anciennes lunettes ?

Recycler ses vieilles montures

Lunettes de soleil ou de vue, il est maintenant possible de leur donner une nouvelle vie. Au lieu de les jeter, vous pouvez choisir l’option de les donner ou les recycler directement. Cela peut paraître difficile de les offrir, vu que vous les avez achetées plutôt cher. Différentes associations collectent cependant les anciennes paires de lunettes inemployées en vue d’en refaire d’autres. C’est en quelque sorte un geste qui bénéficie à tous car l’offre de reprise vous permet de réaliser une bonne action.

Ensuite, vous pouvez faire faire preuve de générosité et améliorer le quotidien d’une autre personne. Le recyclage de vieilles lunettes est donc une solution efficace pour éviter le gaspillage des vieilles montures tout en réalisant une bonne action pour les autres. Il existe plusieurs associations et opticiens qui reprennent ces lunettes pour en faire d’autres.

Quels opticiens reprennent les lunettes ?

De nombreux opticiens reprennent les anciennes lunettes de vue sous certaines conditions. Il faut que les lunettes soient encore en bon état notamment avec les deux verres qui ne sont pas encore cassés. Cependant, vous pouvez les déposer chez votre opticien. Certains organisent même des collectes de recyclage de lunettes inemployées comme les grandes anciennes dans le marché de l’optique.

Plusieurs grandes enseignes d’optiques proposent aujourd’hui un service pour collecter les anciennes lunettes de vue de leurs clients ou d’autres personnes afin de les recycler. Elles les collectent en vue d’en faire de nouvelles paires. Ces opticiens récupèrent généralement des milliers de paires par an afin de les redistribuer à tous ceux qui en ont le plus besoin.

Où donner ses anciennes lunettes ?

A part les opticiens, il existe également plusieurs associations qui récupèrent les vieilles montures. Il y a Elles collectent les paires de lunettes inutilisées pour les confier à des professionnels tels que les dispensaires ou les cliniques. Ces derniers les utilisent ensuite pour les donner aux malvoyants et les plus démunis.

Les pharmacies récupèrent aussi les vieilles lunettes comme certains opticiens. Puis elles les distribuent à des associations. En effet, plusieurs pharmacies et opticiens reprennent les lunettes inutilisées afin de faire des gestes de générosité. 

Plan du site