Pourquoi faut-il protéger le cristallin chez un enfant ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Le soleil produit de la vitamine D, donne bonne mine et favorise le bien-être. Pourtant, il demeure dangereux pour la santé surtout pour les yeux des enfants. Bien entendu, le cristallin des enfants est menacé par les rayonnements néfastes du soleil ou des rayons émis par les appareils technologiques comme le téléphone. Alors, pourquoi est-il indispensable de protéger le cristallin de vos bouts de chou ?

Les yeux des enfants sont très fragiles

Le cristallin des enfants est encore très élargi. Les tissus oculaires ne sont pas également enrichis de pigments. Avant certains âges, le cristallin ne parvient pas à protéger les yeux, donc à filtrer les rayons. De ce fait, le cristallin favorise le passage des rayonnements ultraviolets jusqu’à la rétine. Ce phénomène engendre parfois des lésions très dangereuses pour les yeux. Même si la vue de votre bambin n’est pas dirigée directement au soleil, la réverbération des rayonnements sur les parois, les miroirs, la neige ou le sable entraine des effets néfastes sur les yeux. Une exposition au soleil surtout lorsque les yeux ou la peau ne sont pas protégés engendre des troubles de la vue chez les bébés et les enfants. La conjonctivite solaire, la cataracte ou encore la tache noire au centre la vision représentent quelques maladies associées aux rayonnements ultraviolets. C’est pourquoi, bien choisir des verres de lunettes de soleil adaptés aux enfants est très indispensable pour éviter ces pathologies.

Protéger les yeux de l’enfant contre la réflexion néfaste

Le rayon dangereux peut être accru de façon significative par réflexion. Une surface métallique, une surface blanche ou encore une surface d’eau représentent des miroirs pouvant augmenter et concentrer les rayonnements du soleil. Lorsque l’œil de votre enfant est exposé au rayon sur une surface glacée ou enneigée, il risque d’atteindre l’ophtalmie des neiges. Les rayons se concentrent dans le cristallin et pourraient développer de la cataracte.

Avec quoi protéger les yeux d’un enfant ?

D’une manière générale, il existe plusieurs catégories de protection des yeux contre les rayons UV. Les verres solaires de type 4 sont considérés comme étant les solutions les plus protectrices. Pour autant, les verres de protection de catégorie 0 à 2 ne sont pas très efficaces pour protéger les pupilles pour les jours d’ensoleillement. Le plus souvent, les verres solaires sont fournis avec un indicateur de catégorie 3 pour profiter d’une protection optimale durant l’été. Enfin, les verres de protection de catégorie 4 sont fortement indiqués pour protéger les yeux lors d’une forte exposition au soleil. Les lunettes de vue de soleil pour enfant devraient être bien enveloppantes pour protéger les yeux de façon optimale.

Plan du site