L’E-SPF : un indice de protection solaire des verres

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Si pour certaines personnes, les lunettes de soleil font partie des accessoires de mode incontournables, pour d’autres, c’est surtout pour se protéger du soleil. Cependant, il est bel et bien possible d’allier bonne protection et mode. Comme pour tout autre produit solaire, les lunettes de soleil sont marquées par des indices. Si le système de degré est utilisé par certains industriels, le marquage E-SPF a été créé il y a quelques années.

Les rayons nocifs du soleil sont dangereux pour les yeux

Les rayons ultraviolets émis par le soleil se déclinent en 3 catégories telles que les UVA (dont 95% atteignent la surface de la terre), les UVB (dont une grande partie absorbée par l’atmosphère) et les UVC (très dangereux mais filtrés par la couche d’ozone). Lors d’un fort ensoleillement, les rayons UV peuvent agresser la cornée, le cristallin et la rétine si la protection solaire est absente. Les lunettes de soleil doivent assurer une protection optimale de vos yeux en fonction du degré d’ensoleillement. Pour vérifier la fiabilité de vos lunettes, ne négligez pas la vérification des marquages différents comme CE, E-SPF. Ces marquages traduisent les exigences de performance et de construction. 

L’innovation E-SPF dans le domaine de la protection solaire

L’E-SPF ou Eye-Sun Protection Factor est un nouvel indice créé par Essilor, une enseigne réputée au niveau international dans le domaine de l’optique ophtalmique. Un tel indice est validé par un chercheur indépendant. Il certifie le niveau de protection UV général d’un verre. Les verres solaires E-SPF sont des verres traités anti-UV déclinés en différentes teintes dégradées (bleu, brun, gris, pourpre, violet) ou blancs dont l’indice E-SPF 25 est utile. Cet indice est égal à 1 sans verre et doit être 50 pour les verres solaires dans des conditions plus extrêmes. L’indice considère à la fois la transmission UV et la réflexion du verre en face arrière.

Quelques conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil

Bien que le côté esthétique soit un critère de choix important par rapport aux lunettes de soleil, il faut savoir allier style et protection optimale. Il est conseillé de se tourner vers un produit sûr doté des différents marquages de certification reconnue. Les lunettes doivent être accompagnées d’une notice d’informations bien détaillées mentionnant le pouvoir filtrant ou classe de protection des verres, les caractéristiques, les performances, et les conseils d’entretien du produit. Pour ne pas vous perdre face à toute la gamme proposée sur le marché, vous pouvez demander des conseils auprès de votre opticien. 

Plan du site