Test de vue : qu’est-ce que l’échelle de monoyer ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Quand vous passez chez un ophtalmologue, que ce soit pour une consultation ou pour un contrôle, il vous demande toujours de lire une série de lettres de quelques rangées et de tailles différentes. Certains savent déjà de quoi il s’agit, mais d’autres non. Dans cet article, vous trouverez des renseignements suffisants pour bien connaître l’échelle de monoyer

L’échelle Monoyer : qu’est-ce que c’est ? 

L’échelle de Monoyer consiste en une série de tests optométriques. Inventée par Ferdinand Monoyer, elle permet d’évaluer l’acuité visuelle d’une personne. Elle est utilisée par tous les ophtalmologues pour savoir si la vision est altérée ou non. L’ophtalmologue utilise une planche avec des lettres de tailles croissantes de 10 rangers, mais de la même taille sur une même ligne. Chaque ligne est notée de 10/10 pour la première où les lettres sont les plus petites et 1/10 pour la dernière où celles-ci sont les plus grandes. La lecture se fait à 3 m et à 5 m de distance. 

Comment procéder à ce test de vue ?

Il existe 2 tests où la personne se tient à une distance de 3 m et de 5 m pour lire la planche. Chaque œil procède à tour de rôle à la lecture en commençant par la dernière ligne avec les plus grandes lettres. Des cache-œil sont utilisés pour bien réussir l’examen, car les résultats peuvent être faussés si ce sont les deux yeux qui lisent les lettres. La note est déterminée après la lecture de la dernière ligne avec chaque œil. Si votre score est de 10/10, cela veut dire que vous avez une acuité visuelle normale. À 3/10, elle est très faible, et vous aurez donc besoin de verres correcteurs. Ce score peut grimper jusqu’à 16/10, ce qui signifie une très bonne acuité visuelle. 

Les avantages et les limites de ce test de vue 

Les avantages de ce test sont surtout pour les ophtalmologues. La planche est facile à transporter dans le cas où un déplacement s’impose pour une consultation. Elle donne déjà une idée de la prise en charge du patient grâce au score de l’acuité visuelle qu’elle indique pour chaque patient. Pour les patients, cet examen est non invasif et facile à faire. De plus, le test est déjà compris dans les frais de consultation, donc il n’est pas du tout coûteux. Par contre, le test de vue avec l’échelle de Monoyer ne peut pas être utilisé avec les enfants et les personnes ne sachant pas lire. D’autres types de tests doivent être utilisés pour ces personnes.

Plan du site