Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un orthoptiste ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Si vous avez des problèmes de vue, vous devez vous rendre chez un spécialiste pour obtenir un diagnostic. Il est important de savoir quand aller chez un ophtalmologue et quand aller chez un orthoptiste. Bien qu’ils soient complémentaires, ils ont également une formation différente et remplissent des fonctions très différentes. Il est donc important de comprendre la différence entre un ophtalmologue et un orthoptiste.

La différence entre ophtalmologue et orthoptiste

Lorsque vous entendez les mots orthoptiste et ophtalmologue, vous pensez immédiatement aux soins oculaires. La différence entre ces deux pratiques réside dans leurs fonctions spécifiques. Un ophtalmologue, également connu sous le nom d’ophtalmologiste, est un spécialiste qui s’occupe de l’œil et de tous ses troubles. Il faut environ 10 à 13 ans pour apprendre le fonctionnement de l’œil et pour reconnaître ses maladies. Après avoir examiné et analysé l’œil, le médecin prescrira des lunettes ou des lentilles de contact appropriées. Comme pour tous les médecins, la procédure standard consiste à recueillir les antécédents médicaux du patient afin de tout savoir sur lui. Le fond de l’œil et l’œil entier sont ensuite examinés. Lorsqu’il s’agit de la rééducation des problèmes liés à l’œil, par exemple l’amblyopie, le strabisme et autres, c’est l’orthoptiste, spécialiste dans ce domaine, qui prend en charge cette tâche. Il effectue également des tests oculaires pour évaluer l’aptitude de la vision du patient, notamment en prenant des photographies de l’arrière de l’œil.

Quand faut-il consulter un ophtalmologue ou un orthoptiste ?

Si vous ressentez une gêne, une douleur, une vision floue ou des symptômes de problèmes oculaires, vous devez consulter immédiatement un ophtalmologiste. Il est le meilleur spécialiste pour traiter un large éventail de maladies liées à la vision, à l’œil et à la vision externe. Il en va de même pour d’autres pathologies telles que le décollement de la rétine le glaucome, la cataracte et la dégénérescence de l’œil. Ces tests doivent être effectués par un ophtalmologue. La rééducation de l’œil est à la charge de l’orthoptiste. Dans certains cas, une simple rééducation suffit et des lentilles de contact ou des lunettes ne sont pas nécessaires. Il est donc judicieux de prendre rendez-vous avec un orthoptiste pour faire contrôler vos yeux. Il en va de même pour les lentilles de contact et les lunettes. Un optométriste est également un excellent partenaire pour les exercices et les soins oculaires.

Les ophtalmologues et les orthoptistes ont une relation complémentaire

Depuis quelques années, les orthoptistes sont qualifiés pour réaliser des protocoles ophtalmiques. Depuis 2016, ils sont également autorisés à adapter certaines lunettes et lentilles. Désormais, ils peuvent aussi commander et renouveler des médicaments sur ordonnance. L’objectif est de réduire les délais d’attente pour les ordonnances en raison de la pénurie d’ophtalmologistes. Les deux parties ont donc convenu de travailler ensemble pour accélérer et simplifier les procédures ophtalmiques. Cela signifie que les patients ne devront pas attendre 60 jours pour obtenir un rendez-vous.

Plan du site