A quoi sert un tonomètre ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

La tonométrie est la méthode la meilleure et la plus précise pour mesurer la pression à l’intérieur du globe oculaire. Elle est basée sur une règle physique qui stipule que si l’on connaît la force nécessaire pour aplatir une sphère et la surface de cet aplatissement, on peut déterminer la pression à l’intérieur de cette sphère. La tonométrie sans contact est la forme la plus moderne de tonométrie. Un souffle d’air est utilisé pour aplatir la cornée. Que faut-il savoir sur la tonométrie et l’équipement utilisé ?

Les indications pour mesurer la pression intraoculaire !

Le tonomètre est un appareil de diagnostic ophtalmique utilisé pour vérifier la pression intraoculaire (tonométrie). Au fil des décennies, différents types de tonomètres ont été utilisés, avec des conceptions et des méthodes de contrôle différentes. Aujourd’hui, deux types de tonomètres sont couramment utilisés : les tonomètres à aplanation et les tonomètres sans contact.

La mesure de la pression intraoculaire à l’aide d’un tonomètre est l’un des tests diagnostiques de base en ophtalmologie. Cependant, elle est réalisée plus fréquemment chez les patients ayant reçu un diagnostic de glaucome ou d’hypertension oculaire. Le test est également effectué dans le cadre du suivi d’une chirurgie oculaire. Le test lui-même, quelle que soit la méthode utilisée, est sûr et il n’y a généralement aucun risque de complications.

Tonométrie d’aplanation

La méthode la plus couramment utilisée pour mesurer la pression intraoculaire est la tonométrie d’aplanation, parfois aussi appelée tonométrie de Goldmann. Le tonomètre d’aplanation utilisé pour effectuer le test suit la règle d’Imbert et Fick selon laquelle la pression à l’intérieur d’une sphère est égale à la force nécessaire pour l’aplatir.

Le tonomètre d’aplanissement est équipé d’un prisme, avec lequel la surface de la cornée, préalablement anesthésiée, est aplatie. Une solution de fluorescéine, qui brille sous l’influence d’une lumière bleue de cobalt, est d’abord introduite dans l’œil. Lorsque la pointe du prisme est enfoncée dans la cornée, un ménisque se forme autour de son extrémité ronde, visible sous la forme de deux demi-cercles jaunes. L’échelle du tonomètre est ajustée de manière à ce que les cercles se rejoignent sur les bords intérieurs, ce qui permet de lire la valeur de la pression.

Tonométrie sans contact !

Le deuxième type de test de la pression oculaire est la tonométrie sans contact. Elle est beaucoup plus simple que la tonométrie d’aplanation car elle ne nécessite qu’un tonomètre sans contact, qui libère un souffle d’air comprimé dans la cornée et mesure simultanément la pression intraoculaire. Ce test est réalisé sans anesthésie, mais il faut noter qu’il est moins précis que la tonométrie réalisée selon la méthode de Goldmann.

Plan du site