Quelle est la prise en charge pour les lentilles de contact ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Les lentilles de contact présentent de nombreux avantages : elles sont plus discrètes et moins chères que le port de lunettes. Cependant, leurs frais ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Et la mutuelle, qu’en est-il pour leur remboursement ?

La prise en charge des lentilles de contact par la sécurité sociale

Il y a deux grandes familles concernant les lentilles de contact, qui sont fabriquées différemment : lentilles rigides et lentilles souples. Mais elles se différencient aussi en fonction de leur utilisation : les lentilles progressives, les lentilles de contact correctrices, lentilles cosmétiques ou thérapeutiques. Il y a alors de nombreux modèles de lentilles. Pour trouver celles qui est adaptées à votre vision et répondant à vos besoins, il faut consulter votre ophtalmologue. Quel que soit le modèle de vos lentilles de contact, elles sont en partie remboursées par la sécu, seulement si elles ont été ordonnées par une prescription médicale et qu’elles soient prescrites pour les conditions suivantes : aphakie, astigmatisme irrégulier, strabisme accommodatif, etc. Pour tous modèles de lentilles de contact, la Sécurité sociale applique un taux de remboursement de 60 %, basé sur un forfait de 39,48 EUR par œil et par an. Afin d’éviter de débourser des frais importants, il est important de souscrire une couverture santé pour obtenir des garanties adéquates.

La prise en charge de lentilles de contact par la mutuelle santé

La sécurité sociale offre un remboursement très faible par rapport aux frais pouvant être engagés au moment d’acheter des lentilles de contact. En réalité, le coût annuel de vos lentilles de contact peut vite grimper annuellement à plus de 300 euros (ce qui reste une moyenne). Par conséquent, selon le modèle de lentilles que vous avez choisi, le coût restant peut se chiffrer en centaines d’euros. Pour réduirai vos dépenses, il est recommandé d’effectuer une souscription d’assurance santé optique.

Prendre en compte certains éléments avant de souscrire une mutuelle santé

Avant de faire la souscription à cette mutuelle optique, il est nécessaire de bien prendre en compte le modèle de lentilles de contact qui sont couvertes par cette assurance santé. Quant au remboursement effectif, il peut être calculé en montant ou en pourcentage. Il faut être prudent lorsque le remboursement est formulé en pourcentage. En fait, comme c’est un remboursement à 100% ne veut pas dire que vous serez remboursé de l’intégralité du coût de vos lentilles de contact. Autrement dit, le remboursement mutuel s’ajoute à 100 % au remboursement de la sécu.

Plan du site