En quoi consiste le précalibrage ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Les caractéristiques des verres de lunettee ne sont pas à choisir au hasard. Une fois que vous avez les indications d’un opticien, il faudra vous mettre au boulot pour trouver les verres idéaux. Il ne suffit pas de commander des verres auprès d’un verrier et le tour est joué. Vous devez savoir ce qu’est le précalibrage. Si vous n’avez pas encore entendu ce terme, découvrez dans cet article en quoi il consiste.

Une modification de la dimension du verre

Pour faire simple, le précalibrage consiste à réduire l’épaisseur d’un verre de monture. Les verres convexes et toriques sont plus concernés avec leur milieu épais. Grâce à sa construction, il se peut qu’un verre convexe soit plus épais en allant du bord au centre. Pour un modèle concave, les périphéries sont plus épaisses. Le précalibrage est incontournable quel que soit le niveau de correction attendu pour un verre commandé sur-mesure. Par exemple, un passage à la meule peut être indispensable pour assurer la finition esthétique du verre. Quand vous commandez un tel produit, vous le recevez généralement à l’état brut. Si vous l’envoyez directement à un opticien, la réalisation des lunettes risque de coûter cher. Un verrier peut réaliser le précalibrage en amont.

Un complément de l’ajustement de la puissance d’un verre 

Le précalibrage participe au contrôle de la puissance de votre verre. Bien qu’il permette de garder le matériau, il modifie ses caractéristiques dimensionnelles. Des équipements spéciaux sont employés pour enlever les surplus de matière sur un verre. À titre d’illustration, il y a le rabot pour le rabotage de la matière. Des tranches sont taillées petit à petit jusqu’à l’obtention de l’épaisseur adéquate. D’une part, la modification sert à améliorer la performance de la monture. D’autre part, le redimensionnement a pour but de permettre un montage satisfaisant des lunettes. Dans certains cas, le précalibrage peut être une opération de centrage. Le verre passe dans une machine à centrer afin de bien positionner son centre optique.

Une étape avant l’amincissement d’un verre

Chaque verre est caractérisé par un indice optique. Plus ce chiffre est élevé, plus le matériau nécessitera un amincissement plus important. Le précalibrage est effectué en vue de minimiser les dépenses d’un amincissement. Pour ce faire, vous demandez à un verrier de concevoir un verre sur-mesure dont le diamètre est le plus proche possible de l’objectif final. Autrement, il va choisir un verre avec un diamètre disponible dans le commerce. L’amincissement et le précalibrage peuvent être confondus à travers leurs définitions. Sachez que réaliser un précalibrage revient à rapprocher les faces extérieure et intérieure de la lentille.

Plan du site